logo

Rechercher sur le site

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Bienvenue sur le nouveau site du Prato !

Menu logo logo
logo
logo close menu Retour à l'accueil degrade degrade
Alice et Aristide

Il était une fois au Prato

Alice Barraud & Aristide Barraud

Toujours le même principe : deux artistes qui ne se connaissent pas, de disciplines différentes et qui ont quatre jours pour créer !

Les principes, c’est fait pour être contournés de temps à autre, non ? Là, nous les avons complètement oubliés en invitant Alice et Aristide qui se connaissent un peu, beaucoup, à la folie puisqu’ils sont soeur et frère !

Ils ont vécu ensemble le meilleur comme le pire mais jamais le Il était une fois au Prato.

Alice, acrobate, et Aristide, plasticien, arrivent pour une folle aventure… artistique et familiale !

Alice Barraud © Aristide Barraud

Alice, éblouie par les spectacles de Circus Ronaldo, de Trottola, de Plume, entre autres, comprend très jeune qu’elle volera sur la piste. Elle entre au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme, se forme aux portés acrobatiques puis en clown, zoomorphie et cascade burlesque. Elle travaille avec le Prato auprès de Gilles Defacque et commence la création Les Dodos lorsqu’elle est blessée dans les attentats du 13 novembre 2015. Une balle dans le bras. Les avis médicaux sont catégoriques : sa carrière est finie. Alice réinvente la façon d’utiliser son corps, reprend sa place dans Les Dodos en perfectionnant la voltige aérienne en pied et crée le spectacle MEMM inspiré des maux de sa reconstruction.

© Aristide Barraud

Portrait Aristide (Crédit Claire Baratto)

Aristide est auteur et artiste. Ancien joueur de rugby professionnel en France et en Italie, il met un terme à sa carrière suite à ses blessures dans les attentats du 13 novembre 2015. Il publie son premier livre en 2017 et collabore de 2018 à 2019 avec L’Équipe et Le Monde en tant que chroniqueur et photographe. En parallèle, son travail de collage et d’écriture dans les rues de Paris et en banlieue est remarqué par des critiques d’art. L’artiste JR le choisit pour intégrer la section « Art & Images » de l’école Kourtrajmé. Il expose au Palais de Tokyo dans le cadre des 25 ans du film La Haine. En 2022, son projet Bâtiment 5 // Courte Vie Pleine portant sur la destruction du bâtiment 5 de la cité des Bosquets à Montfermeil, donne lieu à un film.

© Claire Barrato

Toute la programmation 2025-2026

Il était une fois au Prato

Alice Barraud & Aristide Barraud