« Selve »

Ceci est un événement récurrent

14nov20h0021h00« Selve »20h00 - 21h00 le PratoProgrammation:Eldorado - Lille3000,Eldorado -Lille3000,Festival Les Toiles dans la Ville 5eGdRa

Détails de l'événement

SELVE
Itu jekët Sylvana, La Guerre des Natures t2£
une pièce du GdRA – Christophe Rulhes et Julien Cassier

SELVE mêle arts vivants et visuels, danse, acrobatie, musique, anthropologie. Le GdRA dit le texte de Sylvana Alimina Opoya, «amérindienne » Wayana de Guyanne amazonienne. Après un travail commun d’écriture et de conception, cette dernière se déploie sur scène, ainsi que les membres de sa famille, en phonographie dans sa langue, avec ses mots, vidéographies, photographies, dessins : femme, forêt, itu jekët, «forêt dense». Elle se dissémine en tout, jusque dans le corps des interprètes qui la traduisent et la racontent. Eux aussi sont en elle, dans la Sylvana/Selve.

SELVE un spectacle proposé pour ELDORADO complètement « Eldorado » !

Il y est question, des femmes, des hommes et des enfants de « là-bas », de ces territoires lointains de la France, à priori « vaincus », écartelés entre deux cultures, deux civilisations. Y persiste des ancrages, résiste des engagés-enragés. Comme Silvana qui, après des études de Lettres Modernes à Cayenne, a souhaité revenir dans son village Taluwen pour continuer de transmettre sa langue, ou son oncle – Taluwen en Guyane, où sévissent les épidémies de suicide chez les «amérindiens», l’empoisonnement par l’orpaillage et ses ravages. Il en sera question comme de bien d’autres sujets, abordés, joués, dansés, criés, et décrire tout un pan d’humanité qu’on ne doit pas oublier.

Conçu par Christophe Rulhes, metteur en scène, musicien et anthropologue et Julien Cassier, acrobate et chorégraphe.

+ le 19/11 au Bateau Feu à Dunkerque

Rencontre avec Sylvana Opoya et Christophe Rulhes autour des objets des traditions Wayana extraits de la collection d’ethnographie du Musée d’Histoire Naturelle de Lille, mercredi 13/11 de 18H à 20H au Musée.

 

Durée du spectacle : 1h45Tarifs & Réservation : le Prato
X