Plusieurs dates pour cet événement

« FIQ! » (RÉVEILLE-TOI!)

Un groupe de quatorze jeunes artistes, femmes et hommes, acrobates marocains, danseurs, footfreestyleurs, breakeurs, taekwendeurs, habillés et entourés de l’univers visuel du photographe Hassan Hajjaj, accompagnés aux platines par Dj KEY, sont ensemble sur un plateau pour offrir un spectacle mis en scène/circographié par Maroussia Diaz Verbèke.

Choisis au Maroc en 2018, pour leur art, leur dynamisme, leur envie, leur personnalité́ Une collection exaltée d’acrobaties, figures, pensées, couleurs, musiques, idées, sketchs, glissades, courses, tabourets, visages, babouches, chorégraphies, tours sur la tête, casquettes, concepts, citations, sms, et autres joies pourun spectacle d’aujourd’hui, une interrogation lumineuse et acrobatique pour une ode tendre, profonde et ludique.

Le Groupe acrobatique de Tanger place la culture populaire au cœur de son projet, une culture militante et démocratique, accessible à tous. Questionner, conserver et valoriser l’acrobatie marocaine sont ses priorités. Il fonde sa démarche sur la recherche permanente des liens entre un art ancestral et la création contemporaine, un territoire et sa population. Comme si le geste n’allait pas sans la voix et si l’énergie du mouvement se puisait d’abord dans le souffle choral, les acrobates accompagnent leurs mouvements de chant et de musique. Après « Taoub » (Aurélien Bory, 2003), « Choufouchouf » (Martin Zimmermann & Dimitri De Perrot, 2009), « Azimut » (Aurélien Bory, 2013), « Halka » (Sanae El Kamouni en complicité avec la Cie XY, 2016). Cette création posera un nouvel acte dans la démarche, plus pop, moderne, plus fantaisiste, avec une nouvelle équipe.

Maroussia Diaz Verbèke est metteuse en scène, circographe, chercheuse, acrobate sur corde. Artiste issue du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) elle est co-fondatrice du collectif Ivan Mosjoukine, elle a travaillé avec Fragan Ghelker (Le Vide) et tourne actuellement son spectacle solo « Circus Remix ».
Création 2020.
Mise en scène / Circographie Maroussia Diaz Verbèke.
Avec les artistes (de Tanger, mais aussi de Rabat-Salé, Casablanca, Larache…) : Najwa Aarras
(porteuse, contorsion), Mohamed Takel (acrobate au sol), Samir Lâaroussi (porteur), Hamza Naceri (acrobate au sol), Hammad Benjkiri (porteur), Manon Rouillard (voltigeuse, équilibre, acrobate au sol), Youssef El Machkouri (porteur, acrobate au sol), Tarik Hassani (taekwendo, voltigeur, acrobate au sol), Hassan Taher (acrobate au sol, équilibre), Bouchra El Kayouri (acrobate aérienne), Ayoub Maani (breakdanseur, acrobate au sol, équilibre), Zhor al Amine Demnati (danseuse hip-hop), Ilyasbouchtaoui (footfreestyle, danseur), Achraf El Kati (acrobate au sol), Nora Bouhlalachacón (acrobate aérienne), et Dj Key (en alternance)

Co-réalisation : Le Grand Sud Ville de Lille, La Rose des Vents Scène Nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Le Grand Bleu Scène conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse.

Dans le cadre de AFRICA2020, organisée et mise en œuvre par l’Institut français avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de la Culture, du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère des Sports, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et en partenariat avec l’Agence française de développement.
Elle compte sur la participation des collectivités territoriales partenaires de l’Institut français.
La Saison bénéficie également du soutien exceptionnel du Comité des mécènes d’Africa2020, et de ses partenaires médias.

à partir de 6 ans

estimée 1h20

Array