Plusieurs dates pour cet événement

« Falaise »

2020ven27nov18h00« Falaise »18h00 Le Théâtre du Nord, 4, PLACE DU GÉNÉRAL DE GAULLE

Détails de l'évènement

Dans l’obscurité des cavernes, le son était pour les hommes une boussole, la lumière qui les guidait dans l’aveugle, le chant qui éclairait contre les parois. Ici aussi, ça crie, ça cherche, ça tâtonne. Ça avance du mieux que ça peut dans le tunnel de l’époque. Difficile de savoir si c’est le pied du mur ou le sommet du monde, si la vie y meurt ou si elle renaît. Mais ça chute et ça se relève. Ça veut s’en sortir. Coûte que coûte. C’est nombreux. C’est un troupeau. C’est une foule. Presque une famille. Et dans les interstices d’un monde en ruine, ça invente du nouveau. Une autre fin du monde est possible – elle a même commencé. Voilà ce que disent ces corps.
Vous avez dit tragique ? Non, y’a la vie qui cogne, la drôlerie qui agite et le cheval blanc de Camille qui nous guide…
Second volet du diptyque « Là, sur la falaise » créé en juillet 2019 au festival Grec à Barcelone.

Auteurs, metteurs en scène Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias. Au plateau Noëmie Bouissou, Camille Decourtye, Claire Lamothe, Blaï Mateu Trias, Oriol Pla, Julian Sicard, Marti Soler, Guillermo Weickert, un cheval, des pigeons. Collaboration à la mise en scène Maria Muñoz – Pep Ramis, Mal Pelo, Collaboration à la dramaturgie Barbara Métais-Chastanier, Scénographie Lluc Castells assisté de Mercè Lucchetti, Collaboration musicale et création sonore Fred Bühl, Création lumières Adèle Grépinet, Création costumes Céline Sathal, Musique enregistrée Joel Bardolet, Régie générale Cyril Monteil, Régie plateau Flavien Renaudon, Régie animaux Nadine Nay, Production Diffusion Laurent Ballay et Marie Bataillon, Attaché de production Pierre Compayré. Production Baro d’evel.
au Théâtre du Nord
les 27, 28, 30 novembre et 1er décembre à 18H
90-100 minutes / tout public dès 8 ans

BARO D’EVEL… tout une histoire ! Depuis leur spectacle de sortie du CNAC mis en scène par Francesca Lattuada «La Tribu iOta » présenté sur le terrain de l’Hôtel de Région en chantier en 2001, leur premier spectacle fondateur dans la rue « ¿Porqué No? » devant l’Opéra lors de l’Année des arts du cirque 2001-2002, puis « Bech’tout» en salle, « Ï »le solo de clown de Blaï Mateu Trias, « Le Sort du dedans » sous chapiteau et « Les Escapades » en déambulation Gare St Sauveur à Lille ; « Mazùt » et « Bestias » à la maison de la culture de Tournai. Et enfin la résidence et la création de « Là » en 2018, première pièce du diptype « Là, sur la falaise »

« Là » au Prato
Au commencement, il y aurait le geste réduit à l’essentiel : deux corps, deux genres, deux couleurs, deux dimensions, deux règnes, une même solitude, le même désir tenace que ça continue et que ça recommence. La même envie profonde de se laisser transformer par l’autre, déplacer par l’autre. Comme si tout n’existait que d’être troublé ou traversé. Il y aurait deux humains et un corbeau pie s’embarquant les uns les autres dans un drôle de ballet sensible et poétique, où chaque corps fait trace, où chaque histoire s’écrit.
Premier volet d’un diptyque, Là est un prologue, un geste brut et nu qui circule entre corps et voix, entre rythmes et portés, entre chute et élan. Rien ne s’y fixe, rien ne s’y installe, tout s’y laisse dévaler. Avant-poste de Falaise, cette première pièce donne à voir cette langue sans mot ni arrêt qui se déroule sous nos vies. Elle retourne comme un gant l’espace du dedans et nous invite à nous observer dans la surface changeante que nous tendent nos gestes. Zoomant sur le présent de l’ici et maintenant, Là revisite nos gestes ignorés, nos gestes impulsifs, ceux de la saccade, ceux du spasme ou du cri, ceux de la vie n’importe comment, ceux de la vie à tout prix.
Auteurs et artistes interprètes Camille Decourtye, Blaï Mateu Trias et le corbeau pie Gus
mercredi 31 mars et jeudi 1er avril à 20H au Prato
1h15 / dès 7 ans / tarifs Prato

Concert de BABX invite Baro d’evel # 2  
Le goût de l’improvisation, celui des mondes hybrides… Babx se sent proche de l’univers artistique de la Cie Baro d’evel qu’on reçoit cet automne avec leur spectacle Falaise. Il souhaitait partager l’urgence d’une création, cette façon commune que Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias ont de penser la représentation comme une cérémonie, un ré-enchantement… Le Théâtre du Nord lui donne l’occasion d’imaginer une vraie rencontre entre leurs deux sensibilités pour créer une forme poétique qui soit autant visuelle que musicale.
mardi 30 mars à 20H au Théâtre du Nord
1 heure / tarifs de 10 à 20€

Théâtre du Nord / réduit 15€ pour les abonnés Prato

réservation au Théâtre du Nord /