AFRICA2020 AU PRATO
Comment rencontrer ces jeunes gens qui venaient d’Afrique avec leurs talents d’artistes de cirque et qui ne viendront pas jouer à Lille ?
Comment savourer une Conversation sur « Féminismes et Citoyennetés » ?

EN REJOIGNANT LA VISIOCONFÉRENCE DU PRATO LUNDI 15 MARS A PARTIR DE 15H ! (bientôt disponible en replay)

Étant donné le contexte sanitaire, le Prato a dû renoncer à une grande partie du projet « Afriques en Cirque »* dont la rencontre exceptionnelle au plateau entre cinq jeunes artistes et la Cie Basinga pour un « Cabaret Cirque Panafricain 100 % Féminin », différer la création franco-éthiopienne du Fekat Circus et de la Cie Kiaï « Cross », « FIQ !» du Groupe Acrobatique de Tanger, entre autres propositions.
Pour compenser ce rendez-vous « manqué » avec ces jeunes gens d’Afrique et de France, le Prato a imaginé un échange sous la forme d’une visioconférence, pour les rencontrer, partager avec elles et eux leurs expériences d’artistes, leurs formations. En compagnie d’expert.es dans le domaine de la formation d’artiste de cirque, des chercheur.es, des étudiant.es en arts de la scène.
Cet échange est suivi d’une Conversation sur le thème de « Citoyennetés et féminismes » dans le cadre du Sommet de Septembre de Africa2020. Cette visioconférence sera relayée, enregistrée et ressourcée à Artcena.

. de 15H à 17h30 : ECHANGE avec les artistes de cirque africain.es programmés, les metteur.es en scènes, responsables de formation et chercheur.es :
Marietou Thiam (Sénégal), Adji Mbene Lam (Sénégal), Carolina Manuel (Mozambique), Judith Olivia Manantenasoa (Madagascar), Yarie Camara (Guinée) du Cabaret Cirque Panafricain 100% Féminin et la Cie Basinga ; Dereje Danje du Fekat Circus d’Addis Abeba et Cyrille Musy de la Cie Kiaï ; Azhar El Amine Demnato et Manon Rouillard et Maroussia Diaz Verbeke du Groupe Acrobatique de Tanger ; Sanae El Kamouni de Scènes du Maroc ; Modou Touré du Sencirk de Dakar (Sénégal) ; Richard Djoudi du Pôle de formation des Arts Acrobatiques « Le Chapitô » (Guinée) ; les 2 écoles de cirque des Hauts-de-France préparatoires aux écoles supérieures : le CRAC de Lomme et l’Ecole du Cirque Jules Verne à Amiens ; Virginie Jortay du CNAC ; Stéphane Segreto-Aguillar de Circostrada ; les étudiants Arts de la Scène des universités de Rouen et d’Arras ; les enseignant.es et chercheur.es : Magali Sizorn, Nathalie Gauthard, Amandine Mercier, Sophie Gravereau, Jean Vinet. Et les lieux partenaires français avec le Prato PNC du projet « Afriques en Cirque », le Plus Petit Cirque du Monde de Bagneux et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf.
Et vous public pourrez intervenir
via les fils de discussion du direct.

. de 18h à 19H : CONVERSATION entre Fatou Sarr Sow et Caroline Fayolle « Citoyennetés et Féminismes » animée par une journaliste du Monde Séverine Kodjo-Grandvaux, dans le cadre du Sommet de Septembre de Africa2020.
. Africa2020 au Prato c’est aussi…
Le Banquet des Timides du Prato « De Lille à Marrakech quelles histoires se raconte-t-on ? » : une performance qui mêle textes, vidéos, entretiens sur place, menée par Gilles Defacque et Samira El Ayachi, accompagnés d’une exposition des photographies de Lyne.k également vidéaste (initialement prévu en janvier reporté le 29 mai 21)
Sont reportés fin 2021 : « Cross » du Fekat Circus et de la Cie Kiaï et « FIQ !» du Groupe Acrobatique de Tanger.
Des AEC se réorganisent, un atelier-lecture se met en place : « D’Une Afrique, l’Autre », une sélection d’auteurs africains lus par Jacques Motte et Gilles Defacque et mis en partage avec des collégiens (les 19 et 26 mars)

Fatou Diome in Le ventre de l’Atlantique :
« Je cherche mon territoire sur une page blanche; un carnet, ça tient dans un sac de voyage ; (…) Papiers ? Tous les replis de la Terre. Date et lieu de naissance ? Ici et maintenant. Papiers ? Ma mémoire est mon identité. »