« De Lille à Marrakech : quelles histoires se raconte t-on ? »
« Aller à la rencontre d’une ville c’est rencontrer ses gens, ses corps, ses voix qui la font, l’habitent, la façonnent.
Rencontrer des habitants un peu au hasard, et écrire, saisir des images, des façons de dire son monde.
Aller à Marrakech, c’est rencontrer la part de soi qu’on a laissé en Afrique au cours de notre histoire, qu’on revient chercher en se perdant dans les ruelles de la veille ville, en vivant l’art ancestral de l’improvisation sur la place Jamah El Fnaa, en allant dans les quartiers modernes qui nous rappellent à la période du protectorat français.
C’est rencontrer une habitante du pays, Faiza, qui oeuvre avec son association à prendre soin des minorités sexuelles, c’est aller à l’association Amal qui soutient des parcours de femmes vers l’insertion professionnelle, c’est aller à la rencontre d’artistes du cirque qui se produisent sur une grande scène, assister à une rencontre littéraire DAR CHARIFA sur Khatibi, c’est se confronter à un art de vivre qui allie les impossibles et fabrique à partir de ses contradictions. Modernité et tradition, développement économique et paysannerie, urbanité et ruralité, pauvreté et richesses…
Au coeur de tout, le mouvement incessant, le bouillonnement, la vivacité. Une ville vivante. »
Samira El Ayachi, auteure lilloise de retour de résidence à Marrakech en janvier 2020 avec Gilles Defacque, Patricia Kapusta du Prato et Adeline Kirtz, vidéaste-photographe.
Samira El Ayachi et Gilles Defacque ont en commun le tic d’écrire. L’une est écrivain, l’autre est clown-poète.
Dès leur rencontre, ils échangent des textes, fabriquent des écritures qu’ils disent à voix haute, tissent une correspondance faite de mails, de mémos audios, de sms. Une amitié contemporaine qui déborde parfois au plateau…Pour mémoire : les Banquets des Timides, le spectacle « Clément ou le courage de Peter Pan » (2017).
Samira a publié « La vie rêvée de mademoiselle S. » (éd. Sarbacane), Quarante jours après ma mort (éd. de l’Aube) et « Les Femmes sont occupées »(éd. De l’Aube).
Exposition photographies de Lyne.k en ligne
> Présentation publique du Journal des Quelqu’uns de Marrakech par Samira El Ayachi et Gilles Defacque
lors d’un « Banquet des Timides »le 23 janvierle 29 mai à 15H, à l’heure du thé
Prato
le Prato