Page en construction…

L’INSURRECTION DES VIES MINUSCULES…
« Le monde loge bien davantage dans la périphérie que dans son centre. La grande idée de Chaplin est tout le peuple minuscule de la périphérie. Que vous soyez contre le bastingage d’un bateau ou à bord d’une roulotte de bohémiens, vous êtes toujours dans la cour des petits mais cette cour est peuplée de l’humanité foisonnante des sans-histoires qui font pourtant l’histoire. Le monde des invisibles, des pauvres gueux n’est pas une cour plébéienne des miracles. Le monde des pauvres n’est pas un pauvre monde. C’est une humanité à explorer, une vie mode d’emploi de tous les possibles que Chaplin refuse d’envisager comme monde maudit (…) »
In « L’INSURRECTION DES VIES MINUSCULES » de Guillaume Blanc (Edition Bayard – Les révoltes philosophiques)

En 2017, le Prato et le champ de l’insertion  dans les Département du Nord et du Pas de Calais : Depuis de nombreuses années les publics liés aux champs de l’insertion qu’ils soient professionnels, allocataires du RSA, étudiants, stagiaires, apprenants, en situation de handicap, sans domiciles fixes, en placement ministère de la justice ou déficience mentale ou intellectuelle… sont des compagnons de route indissociables la démarche du Prato. La plupart de ces actions ont été menées en concertation avec les médiateurs de territoires mis en place par le Conseil Général du Nord : La Mission Locale -Dispositifs Crédits Loisirs (Territoire de Lille), Arcane (Tourcoing, Vallée de la Lys), Centre Social des 3 villes (Territoire de Roubaix-Hem-Wattrelos), Mission Locale, dispositif Crédit Loisirs (Lille), Wasquehal Associatif-Jour de fête (Wasquehal-Croix), Interleukin’ (Valenciennes), Arefep (Loos, les Weppes, la Haute Deûle), le FCP Secteur Atelier de Préfo (Lille, métropole Nord Ouest) , le Syndicat Intercommunal de la Région d’Arleux (canton d’Arleux/ Douai) et le centre d’animation de Rexpoede (Réseau Dunkerque Littoral). Dans son quartier d’implantation, le Prato a développé plusieurs actions en collaboration avec la politique de la ville de Lille Moulins, partenaires essentielles avec le public de proximité. Dans le département du Pas de Calais, les actions liées à l’insertion se sont montées en particularité avec les Maisons de la solidarité du département du Pas de Calais, les APEI (Grenay, Lens, Saint Martin au Laert), l’école de la deuxième chance de Boulogne sur Mer et la politique de la ville de Marquise.

Les collèges, les écoles et les parcours artistique en famille : Collège Jean Zay à Lomme (Section cirque et atelier artistique en collaboration avec le CRAC de Lomme) mais aussi le collège de Moulins dans le quartier d’implantation du Prato et le collège Lacordaire à Lomme qui ont également développé une section cirque. D’autres actions de parcours de spectateurs et d’éducation artistiques ont eu lieu avec d’autres collèges de la région à Lambersart (Anne Franck), Ronchin, Villeneuve d’Ascq (Triolo), Lille (Carnot), La Bassée et dans le pas de calais à Marquise, Guînes, Fruges, Pernes en Artois, Beuvry, Harnes, Ardres et Houdain. Dans la métropole lilloise les écoles Florian, Chateaubriand-De Maintenon, Philippe de Comines, de Lille et Berthelot-Sévigné d’Hellemmes sont engagées à l’année sur un parcours de spectateurs familial.
Avec les lycées : projet «  La physique fait son cirque » avec le lycée Beaupré à Haubourdin. Mais aussi le lycée Saint Paul à Lille, le lycée horticole à Lomme, le lycée Ozanam à Lille et le lycée Charlotte Perriand à Genech.

Autres actions :

Plusieurs projets en collaboration avec le SPIP de Sequedin et intervention avec les centres pénitenciers de Sequedin et d’Annœullin. Actions en collaboration avec le milieu sportif en partenariat avec le Lille Métropole Basket et le club de foot du LOSC.

 

LES UNIVERSITES :

Artois Master UFR Lettres et Arts : 6 heures Construction et expertise de projets professionnels par PK (25/01)

Artois L3 : 26 heures d’ateliers de réflexion et de pratique scénique (du 13 au 15/3, PK, Jacques Motte et Marjorie Efther)

ULCO Master 1 Culture & Création artistique : conférence de 3 heures « Panorama du cirque d’aujourd’hui » (PK)

Lille3 L1 Arts de la Scène : …….. (nbre d’heures ?) coordonnées par JS

Lille3 Master 1 Culture et Communication : 10 séances de 3 heures coordonnées par PK

Lille…. Jacques

 

LES ECOLES D’ARTS : dramatiques, cirque, clown…

CRAC de Lomme : regard du metteur en scène Gilles Defacque sur les projets des 2èmes et 3ème année

CRAC de Lomme : conférence sur le cirque et sa diffusion aux formateurs BPJEPS par Patricia Kapusta

Académie Fratellini / CNAC : Gilles Defacque membre du jury VAE (25/01 ; 10/02) ; regard sur travail d’un apprenti sortant (30 et 31/10)

CNAC formation continue « Le Clown à l’épreuve de la piste » : Gilles D

Commission Théâtre DRAC (les 7 et 8/02 ; 8/06)

Ecole du Nord : membre du CA + Gilles Defacque « jeu clownesque et poésie »

X