UN LIEU / UNE COMPAGNIE

Implanté depuis l’origine dans le quartier populaire de Moulins à Lille,

le Prato est un lieu et une équipe de comédiens autour de Gilles Defacque, auteur, metteur en scène et directeur.

Un lieu – une démarche, la démarche d’un lieu.

Le Prato est une utopie. Le Prato c’est deux syllabes : PRA et TO. Pratique, concret, le faire, l’agir lié à la pensée.
Le Prato est né d’un désir de création libre hors-genres.

Lieu de diffusion, le Prato programme dans ses deux salles, lors de « Caravanes » sur le territoire régional, de rendez-vous sous chapiteau. Ressource, il partage, compétent, il organise le festival « Les Toiles dans la Ville » en partenariat avec les structures de l’euro-métropole (tous les 2 ans de 2011 à 2017, un dehors-dedans en automne).

Lieu où créer fondé par des clowns, le Prato porte une attention particulière au clown et au cirque de création, il co-produit, accueille en résidence, à l’écoute de ce qui naît, il accompagne l’émergence et les démarches sur la durée.

Equipe de création, le Prato tourne en région, en national et international : de la dernière grande création « Soirée de Gala (Forever and ever) » qui réunit comédiens, circassiens et musiciens aux performances (pour les musées : « Lettres d’un clown à Aloïse » au LAM, « C’est tramer qui importe » au MUba) et au « Cabaret Express » et « Tournages Imaginaires » à géométries variables.
En 2017, Gilles Defacque a écrit et mis en scène « Crise de voix », trio lyrico-burlesque (Production La Clef des Chants) ; « Clément ou le courage de Peter Pan », le clown Poupinou (Gilles Defacque) emmène Clément Delliaux (Cie Oiseau Mouche, rencontré dans « Gilles » de David Bobée) sur le chemin du clown, l’auteure Samira El Ayachi ponctue leur voyage de son écriture toute vive (créé au Grand Bleu Lille). En 2018, Gilles Defacque fera l’objet du portrait d’acteur n°1 de la Cie Interlude T/O « On n’aura pas le temps de tout dire ».

Lieu de transmission, de formation, d’actions culturelles et d’insertion professionnelle :
dès le début, dans les années 70, partie prenante de la démarche du Prato. Pratiquer en le ré-inventant sans cesse le « théâtre » dont la troupe avait envie, le filé comme un bâton-témoin, comme un relais, à ceux qui voulaient le pratiquer à leur tour : des ateliers clowns, d’improvisation ou de technique étaient ouverts, la nature même de nos spectacles, joués dans des lieux et face à des publics les plus variés.
Aujourd’hui, avec : les amateurs, les professionnels, les apprentis comédiens du Conservatoire d’Art Dramatique, ou circassien des écoles de cirque régionales et nationales, transmettre, entre danse, texte, acrobatie, clown et jeu burlesque. De la « Déclinaison Circassienne ou Burlesque » au stage Afdas « Porter, Clowner, Danser ». Du parrainage pour la préparation d’un numéro de fin d’études à l’accompagnement d’un projet personnel en passant par la participation à une création Prato.

Avec l’Europe, le Prato a mené pendant 12 années des projets transfrontaliers autour des arts du cirque avec la Maison de la Culture de Tournai (programme FEDER Interreg de 2002 à 2014) : CIRCULONS ! et le PlôT ; a participé à LILLE 2004 Capitale Européenne de la Culture et lille3000 et proposé des créations éphémères et programmations Cirque ; a créé « Soirée de Gala (forever and ever) » dans le cadre de Marseille-Provence 2013 et du projet PASS-Circus Channel (programme FEDER interreg IV France/ Angleterre) ; est membre actif de Circostrada (European Network Circus and Street Arts) et de Circus Next (Plateforme européenne de repérage de jeunes talents cirque).

Le Prato est membre fondateur de Territoire de Cirque.

Le Prato est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Régional Hauts-de-France, la Ville de Lille, le Conseil Général du Nord, le Conseil Général du Pas-de-Calais, la MEL métropole européenne de Lille.

le Prato 6 Allée de la Filature 59000 Lille / + 33 3 20 52 71 24 / info@leprato.fr / www.leprato.fr

« Terres de cirque
Archipels de cirque
Aux confins du cirque
Une carte encore non établie,
où l’air circule dans les haubans…
Une carte jamais finie
Des frontières qui bougent tout le temps
Le cirque des vallées
Le cirque des montagnes
Des frontières souples lestes élastiques
Comme des acrobates
Lézards légions d’insectes oubliés
Des frontières trouées
Pour mieux laisser-passer
La caravane-cirque
Des territoires
Pour mieux respirer
L’air de cirque
Pour mieux laisser-passer
« l’appel d’air »
Du cirque pour mieux laisser place
Aux terrains vagues de cirque
Pour mieux souffler un air de cirque. »
Gilles Defacque

LE PRATO EN QUELQUES DATES…

1973 Fondation du Prato (association loi 1901), un collectif et d’emblée, deux axes : le théâtre (rue, impro, intervention) et les Clowns (Gilles Defacque, Alain D’Haeyer, Jean-Noël Biard et Ronny Coutteure)

1983 1er festival international des Clowns du Prato. Le Prato, installée dans la salle Marivaux s’auto-proclame Théâtre International de Quartier.

1985 Attribution par la ville de Lille du Théâtre de la Filature situé dans une ancienne filature dans le même quartier de Moulins.

1988 / 1989 / 1990 Le CNAC au festival du Prato avec les étudiants de la classe Clown dirigée par Ctibor Turba ; avec Georges Pétard, Félix Tampon, Françoise et Raoul Bidet (les futurs Nouveaux Nez) mis en scène par Riot-Sarcey. Création de grandes formes de spectacles en rue et en salle : Aux armes citoyens de Calaferte ; De la Révolution comme un cortège; Bibionoces; Fureurs de Lire… Re-création de La Polka des Saisons, spectacle emblématique des clowns du Prato (1979).

Rédaction du projet du Centre International du Burlesque.     

1991/ 1993 1ère convention entre la ville de Lille, la DRAC et le Prato : compagnie conventionnée avec lieu, pour mener des actions de diffusion, création et formation. 1er des trois Beckett montés : En attendant Godot (à La Métaphore-Lille)

1998 1er festival du Prato sous chapiteaux (alors baptisé Au Rayon Burlesque) : Cahin-Caha, le CNAC, Cie Anomalie, l’Apprentie Cie, Convoi Exceptionnel ; co-accueille Le Cri du Caméléon.

2001 / 2002 Création de Opéra Bouffe Circus et de Oh les beaux jours !; en tournée : Le Cabaret du bout du monde, Le Tournage Imaginaire. Repéré Pôle Régional Cirque (Année des Arts du Cirque), le Prato accompagne les créations de Chloé Moglia & Mélissa Von Vépy, Bonaventure Gacon et du Collectif AOC ; présente La Tribu iOta du CNAC ; mène dans le même temps un projet transfrontalier autour des arts du cirque avec la maison de la culture de Tournai (B) CIRCULONS !

2003 / 2004 le 20ème et dernier festival du Prato, sous chapiteau autour de celui des Arts Sauts; création de deux spectacles déambulatoires Deûles d’Amour et Gamberges et d’un atelier-spectacle avec les étudiants du CNAC (Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture), anime le Barnum des Postes.

2005 / 2006  Ré-ouverture du Prato après travaux ; accompagnement des clowns Ludor Citrik et Janie Follet et de l’acrobate Vincent Warin ; Gilles Defacque, comédien dans Les Barbares (de Eric Lacascade).

2006 / 2008 Le Prato, Scène conventionnée pour les Arts du Burlesque, inaugure Le PLôT Pôle Cirque Transfrontalier Lille – Tournai. Création de Mignon Palace, spectacle avec comédiens, circassiens et musiciens.

2009 / 2010 Gilles Defacque : auteur du spectacle C’est pas nous ! (Comédie de Picardie), de Parlures (1) (publication), comédien dans Gilles (David Bobee), performer dans son solo Loin d’être fini,… Accède, et encore à ce jour, à un nouvel espace d’accueil provisoire de chapiteau : la Gare Saint-Sauveur de lille3000 ; 1ère édition du temps fort Elles en rient encore.

2011 LABELLISATION POLE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE

1er festival Les Toiles dans la Villes : le cirque d’aujourd’hui avec des partenaires de la métropole, bi-annuel et soutenu par la MEL.

2012 Nouvel espace pour l’implantation de chapiteau provisoirement aménagé par la ville à l’occasion de la venue de Cirque Ici (dans le cadre de FANTASTIC lille3000).

2013 / 2014 Interreg : fin des financements Prato et maison de la culture de Tournai autour des arts du cirque; création de Soirée de Gala (Forever and ever) dans le cadre de Marseille-Provence 2013 et Pass Circus Channel.

2015 : On est tous des Quelqu’uns !

2016 : La Caravane Prato dans le Pas-de-Calais ; création de Crise de Voix

2017 : Les Toiles dans la Ville 4ème : 38 spectacles et 24 partenaires ; création de Clément ou le courage de Peter Pan

X